Narrow your search
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La bioéthique est-elle de mauvaise foi ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2130499317 9782130499312 Year: 1999 Volume: 8 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces six exposés, issus d'un Forum Diderot, interrogent la bonne foi de cette discipline relativement nouvelle, la bioéthique, chargée de nous protéger contre les dérives éventuelles des sciences du vivant. La question porte autant sur sa production que sur sa mise en oeuvre. La mauvaise foi, au sens que donnait Jean-Paul Sartre à cette notion, est la capacité de se mentir à soi-même. Les comités, conseils et autres sages ne sont-ils pas dans ce cas-là lorsqu'ils s'affairent à construire des discours vertueux, mais peu réalistes, cachant des vérités désagréables à entendre ? Pour Dominique Memmi, la bioéthique relève de la production de normes : pourquoi les sages s'affirment-ils sans cesse comme de simples penseurs, alors que leurs avis pèsent lourd sur les lois qui sont prises ? Pourquoi, demande à son tour Pierre-Henri Gouyon, la philosophie qui inspire les bioéthiciens devrait-elle continuer à vivre dans la dénéga- tion de la nature biologique de l'homme ? Pourquoi, s'interroge Dominique Thouvenin, les conflits d'intérêt qui entourent la pratique des greffes d'organes devraient-ils être étouffés par le recours à d'incertaines notions, comme le consentement du donneur et l'intérêt du receveur ? On lira enfin le beau texte de J.-P. Thomas, où l'on apprend que la bonne volonté des accompagnateurs de mourants ne va pas sans une certaine mauvaise foi sur ce qu'est, réellement, la mort. Ces textes courts, incisifs et à la portée de tout le monde, soulèvent donc des questions essentielles.

Introduction générale à la bioéthique : histoire, concepts et outils.
Author:
ISBN: 2762121523 2204063983 9782762121520 9782204063982 Year: 1999 Publisher: Montréal Fides

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Unique en son genre, cet ouvrage constitue une initiation rigoureuse au vaste et complexe domaine de la bioéthique. S'adressant aux professionnels de la santé comme aux généralistes, l'auteur étudie les concepts de base, les principes et les grilles d'analyse des principaux auteurs et courants contemporains.

Meaning and medicine : a reader in the philosophy of health care
Authors: ---
ISBN: 0415919150 0415919169 Year: 1999 Publisher: New York (N.Y.) : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A chief aim of this resource is to rekindle interest in seeing health care not solely as a set of practices so problematic as to require ethical analysis by philosophers and other scholars, but as a field whose scrutiny is richly rewarding for the traditional concerns of philosophy. This book dramatically expands the repertoire of resources for students and teachers of bioethics. It includes selections from the best thinkers in bioethics and the ethics and philosophy of care.

The American medical ethics revolution : how the AMA's code of ethics has transformed physician's relationships to patients, professionals and society.
Authors: --- --- ---
ISBN: 0801861705 9780801861703 Year: 1999 Publisher: Baltimore Johns Hopkins university press

An ethics casebook for hospitals : practical approaches to everyday cases.
Authors: ---
ISBN: 0878407235 Year: 1999 Publisher: Washington Georgetown university press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This collection of thirty-one cases and commentaries addresses ethical problems commonly encountered by the average health care professional, not just those working on such high-tech specialties as organ transplants or genetic engineering. It deals with familiar issues that are rarely considered in ethics casebooks, including such fundamental matters as informed consent, patient decision-making capacity, the role of the family, and end-of-life decisions. It also provides resources for basic but neglected ethical issues involving placement decisions for elderly or technologically dependent patients, rehabilitation care, confidentiality regarding AIDS, professional responsibility, and organizational and institutional ethics. The authors describe in detail the perspectives of each party to the case, the kind of language that ethicists use to discuss the issues, and the outcome of the case. A short bibliography suggests useful articles for further reading or curriculum development. Easily understood by readers with no prior training in ethics, this book offers guidance on everyday problems from across the broad continuum of care. It will be valuable for health-care professionals, hospital ethics committees, and for students preparing for careers in health-care professions.


Book
Les problèmes juridiques concernant le lien de filiation.
Author:
ISBN: 9287138516 9789287138514 Year: 1999 Publisher: Strasbourg Ed. du Conseil de l'Europe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le XXVIIe colloque de droit européen s'inscrit dans une série de colloques annuels dont le but est de permettre un libre échange d'informations et d'idées sur un thème d'actualité en Europe. Organisé par le Conseil de l'Europe en collaboration avec la Fondation pour les études internationales de l'Université de Malte et avec le concours de la Faculté de droit de l'Université de Malte, ce colloque portait sur le thème "Les problèmes juridiques concernant le lien de filiation". Le lien de filiation par rapport aux questions relatives aux droits de l'homme, à la bioéthique et à l'état civil ainsi que l'établissement et les conséquences juridiques de la filiation maternelle et paternelle firent l'objet des principaux débats.

L'être en gestation : réflexions bioéthiques sur l'embryon humain
Authors: ---
ISBN: 9782856167403 2856167403 Year: 1999 Publisher: Paris Presses de la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les découvertes de la biologie et de la médecine donnent aux hommes un pouvoir inédit sur l'embryon humain : pouvoir de le produire, de le sélectionner, de le manipuler. L'embryon est-il quelque chose d'humain? Cette étude, en examinant les diverses réflexions qui ont eu lieu au cours de l'histoire, montre qu'il est nécessaire de revenir à la source de la réflexion morale.

L'homme de la bioéthique : entretiens avec Yves de Gentil-Baichis.
Authors: ---
ISBN: 222004453X 9782220044538 Year: 1999 Publisher: Paris Desclée de Brouwer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le champ de l'éthique biomédicale ne cesse de s'élargir du stade embryonnaire de la vie humaine jusqu'à sa fin, sans omettre le génie génétique, les greffes d'organe et les neurosciences. Le P. O. de Dinechin, membre durant huit ans du Conseil consultatif national d'éthique en France, s'exprime ici en moraliste catholique informé des données scientifiques, des implications morales et de l'état des opinions. Le titre de l'ouvrage indique le souci de l'A.: dans le corps humain étudié, manié, remanié peut-être par les biosciences, faire entrevoir l'homme à respecter, à servir, à aimer. La table des matières montre la richesse d'un livre qui met à la portée du lecteur cultivé le discernement de la moralité de gestes médicaux concrets. Greffes d'organe: avec l'Épiscopat français, l'A. encourage cette «forme éloquente de fraternité» (p. 28), tout en n'oubliant pas la réflexion nécessaire sur la détermination du moment de la mort (p. 34). Le consentement éclairé est nécessaire aux expériences sur l'homme (p. 41). Le respect est dû à l'embryon comme à une personne «en devenir» (p. 54). Le sort des embryons congelés (p. 58-59) trouve l'A. hésitant devant la décision de les laisser mourir (décision reconnue légitime par le P. Verspieren et le Cardinal Lustiger). À propos de la fécondation in vitro homologue, de Dinechin évoque les «gestes décisifs» qu'elle suppose (p. 68-69) et en distingue les «significations objectives» dégagées dans Donum vitae et les «significations vécues» (p. 70). Il est courtoisement mais fermement opposé à la FIVD (avec donneur étranger au couple) et n'est guère favorable à l'anonymat du donneur (p. 73). Le diagnostic prénatal - de soi moralement légitime - suscite la grave tentation d'un eugénisme (p. 77) hygiénique défendu sans vergogne par certains (p. 80). La réflexion sur le contrôle de l'usage des tests génétiques est marquée des prudences du droit français (p. 84s.). Le clonage (reproductif,) «un véritable non-sens» (p. 93), est seulement évoqué. Les neurosciences permettent de mieux discerner l'inné, sans pour autant connaître l'acquis (p. 101), elles posent des questions morales distinctes selon qu'il s'agit (Fr. Quéré) du jouissif (euphorisant), du «performatif» (dopage) ou du répressif (délinquance sexuelle) (p. 104). Le chapitre sur la mort dans la dignité (p. 111) et la lutte contre la douleur (p. 112, soins palliatifs) est particulièrement vif: «donner la mort, un abus du pouvoir médical» (p. 115). L'expression d'euthanasie passive, note justement l'A., est ambiguë et à éviter puisqu'il ne s'agit pas de mort directement provoquée. Une annexe (p. 125-126) donne sigles et définitions des gestes engagés dans les procréations médicalement assistées. «La réflexion du P. de Dinechin… net dans ses convictions et nuancé dans ses jugements…, aidera à prendre conscience des questions essentielles soulevées par la progression des sciences médicales« (Y. de Gentil-Baichis, p. 9). - A. Chapelle, S.J.

Santé publique du biopouvoir à la démocratie.
Authors: ---
ISBN: 2859527745 9782859527747 Year: 1999 Publisher: Rennes ENSP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ambition de ce livre est de proposer une "critique de la raison politique" en santé publique. Comment penser la santé aujourd'hui, a fortiori la santé publique, face au développement de ce "biopouvoir" déjà identifié par Michel Foucault? Sommes-nous condamnés au meilleur des mondes sanitaires et à l'eugénisme "démocratique"? Le politique doit-il se contenter de gérer le système et de parer aux risques entraînés par l'industrie? Face à la tyrannie de l'expert, les auteurs souhaitent redonner toute leur place au "sujet désirant" et au citoyen. Mais le sujet ne veut pas toujours son "bien", et le citoyen se dérobe trop souvent aux responsabilités du vivre ensemble...

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by